Un vêtement + des accessoires = Des dizaines de vêtements possibles !
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Le dress code en entreprise est beaucoup pointé du doigt ces dernières années. Pourtant, il n’a pas que de mauvais côtés. Tu te demandes si tu ne devrais pas en mettre un en place dans ton entreprise ? Notre équipe Naiakitsu t’explique ce que c’est, en quoi un dress code peut être une bonne chose – et te prodigue ses meilleurs conseils pour faire la différence. Curieux ? Alors on y va !

Qu’est-ce qu’un dress code en entreprise ?

Le dress code est présent partout, d’autant plus en entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il fait partie de l’image qu’elle renvoie à ses collaborateurs, partenaires et clients. Mais ce n’est pas tout !

Pourquoi un dress code en entreprise ?

Alors, qu’est-ce que c’est, exactement ?

Il s’agit des règles vestimentaires que les employés se doivent de suivre durant leur temps de travail.

Elles sont dictées par leur secteur et par les conditions de travail.

Par exemple ?

Dans les métiers du BTP, tous les travailleurs portent un casque et des chaussures de sécurité.

Dans la finance, il est courant que le personnel soit en costume deux pièces.

Les professionnels de santé portent la blouse (même si celle-ci peut changer de couleur selon les établissements et le métier en lui-même).

Cela peut donc être une raison de sécurité, d’hygiène ou encore d’image de marque.

Mais est-il toujours d’actualité ?

Il est vrai que, ces dernières années, les dress codes en entreprise ont tendance à être moins rigides. Ce qui est plutôt une bonne chose pour les plus stricts d’entre eux.

En effet, une étude, réalisée en 2015 par Michael Slepian, Simon N.Ferber, Joshua M.Gold et Abraham M.Rutchick a mis en avant le fait que le fait d’être vêtus de manière plus décontractée améliorerait les performances des travailleurs. Ils seraient plus efficaces et concentrés pour réaliser certaines tâches.

Tu te demandes s’il serait pertinent pour toi de mettre en place un dress code dans ton entreprise ? Tu hésites, parce que tu as en tête cette image du costume cravate ? Tu as entendu parler du mouvement #KuToo au Japon ?

Il est bien sûr possible de trouver un entre-deux. Plus de souplesse ne veut pas dire disparition du dress code en entreprise. Celui-ci se veut simplement moins restrictif. Parce qu’après tout, il peut avoir toute son importance dans la vie d’entreprise.

Tu te demandes pourquoi ? On t’explique tout !

Nos 4 bonnes raisons de mettre en place un dress code en entreprise

Et oui, il y a plein d’avantages à mettre en place un dress code en entreprise ! Même si, pour certains, ça peut paraître désuet.

Pour faciliter le contact avec les clients

L’avantage du dress code, notamment pour les entreprises qui accueillent des clients, c’est que les employés sont facilement reconnaissables.

C’est-à-dire ?

Au restaurant, par exemple. Si les serveurs portent tous un vêtement coordonné, il est facile de les identifier.

Il en est de même dans les boutiques.

Cela renforce le lien de confiance et participe à la fidélisation de la clientèle.

1)      Pour l’image de marque

Le dress code en entreprise est aussi un très bon moyen d’entretenir une image de marque. Déjà, il permet à la marque d’afficher une certaine cohérence.

Par exemple ?

Si tu tiens une crêperie, le choix du port de la marinière peut être intéressant. L’équipe est facilement identifiable, et tu prolonges l’expérience de tes clients en les plongeant davantage dans ton univers.

C’est aussi un moyen de créer une image professionnelle. En effet, les collaborateurs se doivent d’arriver avec des vêtements propres – mais ils peuvent ne pas être adaptés à l’image que tu souhaites renvoyer.

Par exemple, l’un d’entre eux peut venir travailler avec un look plutôt casual, alors que tu as une boutique haut de gamme.

En mettant en place un dress code en entreprise, tu as la possibilité de maintenir l’image de ta marque.

2)      Pour souder tes collaborateurs

Eh oui, le dress code en entreprise permet d’effacer (un peu) les différences entre les collaborateurs. Il leur permet aussi de se sentir comme faisant partie d’un même groupe.

D’ailleurs, le dress code en entreprise participe aussi à la culture d’entreprise.

Airbnb, par exemple, privilégie les tenues décontractées au quotidien. Mais l’entreprise a également mis en place un Formal Friday. Les collaborateurs viennent ainsi avec leurs tenues les plus apprêtées ce jour-là.

Plutôt original non ?

3)      Pour gagner en notoriété

Les tenues des collaborateurs permettent à l’entreprise de gagner en notoriété. C’est un moyen comme un autre de faire de la publicité.

Pourquoi ?

Parce qu’il va attirer l’œil et susciter la curiosité.

4)      Pour recruter

Oui, au premier abord, tu peux trouver cet argument un peu étonnant.

Et pourtant !

Aujourd’hui, le bien-être au travail est au cœur des discussions. Il est également pris en compte par les personnes en recherche d’emploi. Entre deux postes à peu près équivalents, de plus en plus de personnes vont favoriser l’ambiance et les conditions de travail.

Généralement, le dress code en entreprise en fait partie. Tu favorises un dress code simple ? Alors, les futurs collaborateurs ne pourront qu’être séduits par le fait de pouvoir porter (presque) ce qu’ils veulent.

Comment faire la différence pour ton dress code en entreprise ?

On est d’accord que « l’uniforme » au sens strict, cela peut être dépassé et enfermant. Mais il y a d’autres moyens de te différencier, et de profiter de tous les bénéfices expliqués plus hauts sans pour autant que ce soit une contrainte pour tes collaborateurs.

Le confort avant tout

Pour que tes collaborateurs soient le plus efficaces possible dans leurs tâches, il est primordial qu’ils soient à l’aise dans leurs vêtements.

Cela n’exclut pas une tenue élégante, bien entendu.

Simplement, tu peux échanger avec tes collaborateurs sur leurs éventuelles attentes. Cela te permettra ainsi de prendre conscience de certains aspects techniques auxquels tu peux ne pas avoir pensé.

Tout est dans les détails

Un seul mot d’ordre : la personnalisation !

C’est-à-dire ?

Proposer à ton équipe de porter des tenues cohérentes avec l’entreprise, tout en ayant une marge de manœuvre pour se l’approprier.

Tu peux par exemple :

  • Proposer de porter un pin’s avec le logo de la marque ;
  • Choisir une broderie;
  • Définir une couleur commune (un t-shirt rose, ou rouge, ou blanc).
  •  

Une solution : choisis Naiakitsu !

Tu as très envie de mettre en place un dress code en entreprise, mais tu te demandes comment tu vas pouvoir concrétiser tout ça ?

Et pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à nos basiques audacieux ?

Chez Naiakitsu, nous te proposons des pièces de qualité, durables et pour la plupart made in France :

  • Le t-shirt ;
  • Le polo ;
  • La chemise ;
  • La marinière ;
  • Le sweat capuche.

Et ce qui nous permet de faire la différence : les accessoires.

Chaque collaborateur va ainsi pouvoir s’approprier sa pièce en la personnalisant avec une poche, une capuche, des manches ou encore un col.

Tu conserves ainsi ton univers de marque tout en préservant la liberté de ton salarié.

Tu veux quelques exemples ?

Ton dress code en entreprise avec le t-shirt

Tu peux choisir un t-shirt bleu marine. À chacun, ensuite, de se l’approprier en y ajoutant des manches d’une autre couleur, un col, ou une capuche pour un look casual, sans pour autant faire une faute de goût.

La marinière

La marinière pourrait convenir à ton univers ? Alors, elle peut être ta marque de fabrique.

Tes collaborateurs pourront la porter telle quelle, ou encore lui ajouter une capuche pour un côté détendu. L’un d’entre eux préfère une touche élégante ? Rien de plus simple : il lui suffit d’ajouter le col et les poignets de chemise.

S’ils sont à court d’imagination pour créer leurs tenues autour de cette pièce indémodable, ils peuvent jeter un œil sur notre article Comment porter la marinière.

Le polo

Tu apprécies particulièrement le polo ? Tu peux le choisir comme dress code en entreprise. L’uniformisation peut se faire sur la forme ou la couleur, comme tu préfères !

Tu peux préférer un col mao pour son originalité et laisser tes collaborateurs choisir leur couleur, ou encore opter pour une même couleur et eux peuvent jouer sur un col de polo ou mao.

Et là encore, nous ne te laissons pas seul avec tes interrogations concernant les différents looks possibles. N’hésite pas à découvrir nos suggestions ici.

Le sweat capuche

Le sweat capuche est le symbole même du look casual. Tu peux tout à fait choisir de le privilégier dans ton dress code en entreprise.

Les associations sont multiples, et peuvent aller de la plus décontractée à la plus élégante. Si tu souhaites trouver l’inspiration, tu peux aller lire cet article.

Chez Naiakitsu, nous te proposons un modèle que chacun peut donc s’approprier : avec ou sans capuche, de la même couleur que le sweat ou en contraste, tout est possible.

Il est même possible d’ajouter une poche à l’avant.

La chemise

Si tu as envie d’un dress code un peu plus conventionnel et élégant, la chemise reste une valeur sûre. Nos modèles sont conçus en Italie. Tu n’as plus qu’à choisir ton coloris préféré (et en accord avec ton identité d’entreprise, évidemment).

Tes collaborateurs pourront ensuite jouer sur l’association avec un chino, une jupe, un pantalon…

Tu as désormais toutes les cartes en main pour définir le dress code en entreprise qui te convient, et lui donner vie !

 

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