Un vêtement + des accessoires = Des dizaines de vêtements possibles !
Achetez Moins, Mieux, Malin, Vivez votre vie en Minimalisme haut de gamme !

Tu as envie de mettre en place un dress code dans ton entreprise ? Tu voudrais te démarquer, être un peu plus original que ce que tu vois – sans pour autant nuire à l’image de ta marque ? On te comprend. La bonne nouvelle : il n’y a pas un exemple de dress code, mais une multitude ! Pour t’aider dans tes recherches, on a fait notre sélection. Tu veux la découvrir ? Alors on y va !

À quoi sert le dress code ?

Le dress code permet d’indiquer des règles à suivre en matière de vêtements.

Il peut s’appliquer pour certaines occasions (un mariage, par exemple) ou en entreprise.

Certaines sociétés font le choix de définir avec précision, dans leur règlement intérieur, ce qui est demandé aux employés. Cela est autorisé par le Code du travail, du moment qu’une tenue « réglementaire » est nécessaire pour le bon déroulement de la vie professionnelle.

Le code vestimentaire peut être relativement simple, ou aller jusqu’au port d’un uniforme mis à disposition par l’employeur.

Pourquoi ?

Cela peut être pour des raisons d’hygiène (comme dans le secteur de la restauration ou de la santé), mais aussi pour prendre soin de ton image de marque.

Le dress code a un réel impact sur la vie en entreprise. Tu peux d’ailleurs développer ce sujet en lisant cet article.

Tu as très envie d’en mettre un en place, mais tu te demandes comment ? Tu voudrais quelque chose d’adapté à ton entreprise, et qui permet à tes collaborateurs de se l’approprier.

Si tu as besoin d’inspiration, tu aimerais un exemple de dress code qui soit original ? Alors, tu es au bon endroit !

Nos 6 exemples de dress code qui pourrait être utile à ton entreprise

L’équipe Naiakitsu te propose plusieurs exemples de dress code en entreprise. Tu n’as plus qu’à piocher les idées qui te paraissent les plus appropriées.

1)      Exemple dress code pour les femmes

Tu as une équipe exclusivement féminine ? La bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir vous amuser avec tous les types de vêtements.

Pantalon, robe, jupe, jean, sweat : tout est possible !

Selon ton secteur d’activité et les tâches de chacune, il est tout à fait possible de choisir un dress code qui permettra à toutes d’être en harmonie, sans pour autant que les personnalités ne disparaissent derrière l’uniforme.

Par exemple ?

Pour un dress code élégant, tu peux miser sur un ensemble avec une belle chemise de qualité, associée à un pantalon ou une jupe.

Afin que cela soit cohérent, pourquoi ne pas définir une couleur commune ? Pour un peu d’originalité, cela peut même changer selon un rythme défini entre vous au préalable. Ou, pourquoi pas, en fonction des saisons ?

Vous pouvez ainsi définir de porter un haut blanc pour l’été, de privilégier des couleurs chaleureuses pour l’automne (bordeaux, rouille), le noir et le marine pour l’hiver…

2)      Nos inspirations pour les hommes

Les hommes sont un peu plus limités au niveau de la nature des vêtements. Tu vas toutefois pouvoir jouer sur des détails qui feront toute la différence.

Par exemple ?

Pourquoi ne pas choisir un polo à la forme un peu originale pour se démarquer des autres ? Chez Naiakitsu, tu peux par exemple choisir le col mao. Ou encore, définir une couleur de polo commune à tous, puis laisser chacun le personnaliser grâce aux accessoires.

Tu te demandes quel serait le résultat ?

Imagine un peu.

Tu penses que le polo, qui associe le côté décontracté du t-shirt et l’élégance de la chemise, pourrait tout à fait convenir à ton entreprise.

Une des couleurs principales de celle-ci, c’est le bleu marine. Il se retrouve partout : sur ton logo, sur ton site web, tes différents supports de com.

Alors, rien de plus simple : les polos de ton équipe seront marine !

Maintenant, chacun de tes collaborateurs va pouvoir se l’approprier.

Ceux qui aiment le sobre vont choisir d’y associer un col chemise de la même couleur. D’autres vont vouloir marquer une petite différence, et vont opter pour un col d’une autre couleur ou pour une forme plus originale (le col mao, donc).

Tu auras ainsi une équipe parfaitement harmonieuse, et chacun aura pu laisser ses goûts et sa personnalité s’exprimer.

3)      La règle pour un dress code dans le secteur bancaire

Le secteur bancaire est très encadré en matière de dress code. Chemise sobre, pantalon et cravate sont toujours de rigueur pour les hommes. Le costume est de mise pour les managers.

Les femmes, quant à elles, peuvent porter des jupes (pas trop courtes).

Pour respecter l’image de marque de ce secteur, mieux vaut miser sur des pièces de qualités, comme la chemise Naiakitsu.

4)      Exemple dress code en restauration

Tu tiens un restaurant ? Le dress code est un véritable atout pour ce genre d’activité. Il permet aux clients d’identifier rapidement qui fait partie de l’équipe, en plus de les plonger encore un peu plus dans l’univers de l’entreprise.

Si tu as un restaurant gastronomique, la chemise y est généralement de rigueur.

Mais si tu tiens une crêperie, ou un restaurant dont la spécialité est le poisson, pourquoi ne pas choisir la marinière ?

Le t-shirt de la même couleur pour tous est aussi une possibilité. Ceux de Naiakitsu peuvent d’ailleurs se personnaliser, à l’instar du polo.

Une dernière option : laisser ton équipe se vêtir comme elle le veut, et lui offrir un tablier !

5)      Si tu as une boutique

Si tu tiens une boutique, ton dress code va dépendre, là encore, de l’ambiance que tu souhaites offrir à tes clients.

Si tu aimes particulièrement le côté décontracté, tu peux aller jusqu’à proposer un sweat à ton équipe.

Parce que oui, celui-ci peut très bien se porter avec style !

En choisissant celui de Naiakitsu, tu peux allier pièce de qualité, durable, avec toutes les possibilités d’accessoires !

Là, encore, tes collaborateurs vont pouvoir jouer avec eux : avec ou sans capuche, poche…

6)      Exemple dress code pour les commerciaux

Les commerciaux représentent leur entreprise. Ils doivent donc être impeccables. Cependant, impeccable ne veut pas dire traditionnel.

Les valeurs de l’entreprise ont toute leur importance. S’il s’agit d’un secteur encore très traditionnel, la chemise sera toujours de rigueur.

Cependant, si l’esprit est plus semblable à celui d’une start-up, il peut tout à fait être possible de porter un jean, avec une veste par exemple.

 

Tu as sélectionné ton exemple de dress code pour ton projet ? Tu n’as plus qu’à choisir ta pièce fétiche parmi nos basiques audacieux !

Laisser un commentaire

Partagez l’info, avant qu’il ne reste plus rien. 30% de remise sur tout le site jusqu’au 31/12/2022 minuit.

bénéficiez de
- 30%

Notre acte militant en version made in France est de vous permettre la découverte de notre concept et de nos vêtements, en bénéficiant d’un code remise Exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2022 minuit, pour fêter nos 9 mois d’existence !

code : NAIA