Parfois, on peut avoir envie de changer de style vestimentaire. Parce qu’on change de vie, ou tout simplement parce qu’on en a envie. Envie que nos vêtements soient plus en adéquation avec qui nous sommes, et qu’ils racontent une histoire différente. C’est ton cas ? Alors, n’hésite plus et change ce qui te fait envie. Si tu ne sais pas par où commencer, pas de panique ! Notre équipe Naiakitsu te prodigue 7 conseils — et te révèle son secret ultime pour passer ce cap en toute simplicité ! On y va ?
Pourquoi changer de style vestimentaire ?
En général, on décide de changer de style vestimentaire pour se sentir mieux tout simplement. C’est souvent le résultat d’une nouvelle étape dans la vie.
Par exemple ?
Tu peux être devenu parent et chercher plus de confort et de praticité dans tes tenues, sans pour autant renoncer au style.
Ou alors, tu as obtenu une promotion. Tu as envie d’affirmer un peu mieux ta nouvelle posture — et ça passe aussi par les vêtements.
Cela peut aussi être plus subtil. Tu estimes peut-être que, jusque-là, tu n’avais pas vraiment de style ? Il n’a pas évolué au fil des années, alors que tu t’es transformé ? Ou bien, il était un peu trop passe-partout et tu as envie de t’affirmer.
Comme tu peux le voir, les motivations pour changer de style vestimentaire sont aussi nombreuses qu’il y a de personnes.
Si tu souhaites jouer avec ton image, choisir une histoire différente de celle que tu racontes actuellement avec tes vêtements, ça tombe bien.Nous pouvons, tous, nous réinventer chaque jour.
Si tu as envie d’un changement en profondeur, cependant, mieux vaut se concentrer sur la recherche du style qui te collera à la peau. Tu peux bien sûr faire des essais pour voir dans quoi tu te sens le mieux.
Alors, prêt à écrire une nouvelle page ? On y va !
Nos conseils pour changer de style vestimentaire
C’est décidé, tu changes de style vestimentaire. Et tu te demandes sans doute par où commencer. Comment savoir ce qui pourrait t’aller, alors que tu t’habilles de la même manière depuis des années ? Peut-être que tu n’y as d’ailleurs jamais prêté spécialement attention ? Voici nos conseils pour avancer, pas à pas, vers le style qui te conviendra et qui te mettra en valeur.
Conseil n° 1 : inspire-toi de lookbook mode pour changer de style vestimentaire
Le lookbook mode regroupe les photos des tendances mode. Tu peux en trouver sur certains blogs mode, ainsi que sur la plupart des sites de marques de vêtements.
Ils reprennent les pièces phares de la saison, mettent en valeur les couleurs que tu pourras trouver dans les collections.
Si tu aimes particulièrement certaines marques, n’hésite pas à regarder leurs suggestions de looks. Cela te permettra d’identifier ce que tu aimes — et probablement ce que tu n’aimes pas.
Analyse également ce qui te plaît en particulier sur une pièce. Cette chemise ajustée a un col original ? Une coupe qui devrait t’aller particulièrement bien ?
Conseil n° 2 : liste ce que tu veux mettre en avant
Si tu veux changer de style vestimentaire, c’est certainement pour te mettre davantage en valeur. Pour que, quand tu te regardes dans le miroir, tu puisses te dire « Waw ! Je me sens vraiment bien dans cette tenue, je me trouve beau/belle. OK là je vais être à l’aise pour la journée ».
Parce qu’on est d’accord que chacun s’habille pour se plaire à soi-même avant tout, n’est-ce pas ? Mais on reviendra sur ce point un peu plus bas.
Donc, pour cela, tu peux lister les parties de ton corps que tu considères comme des atouts et que tu souhaiterais valoriser.
Cela te permettra ensuite de sélectionner des pièces adaptées.
Conseil n° 3 : fais des tests pour changer de style vestimentaire
Pour changer de style vestimentaire et trouver celui qui te correspondra vraiment, la case du test est inévitable.
Cela va te permettre de faire les ajustements nécessaires.
Tu sais, c’est comme quand tu cuisines.
Tu coupes tes ingrédients, tu mélanges, tu mitonnes ton plat avec amour. Et puis, tu le goûtes avant de servir. Et là… ça manque vraiment de sel. Hop ! Tu ajustes. Tu goûtes de nouveau. Encore un peu. Nouveau test.
Ah, là, c’est parfait !
En matière de style, tu peux essayer d’associer différentes pièces ensemble pour voir si ça matche. Comme quand tu testes pour la première fois le curry dans le lait de coco.
Tu vois l’idée ? Après, tu aimes ou tu n’aimes pas le résultat.
Peut-être que tu vas découvrir qu’un look auquel tu avais pensé te met finalement mal à l’aise. Pourquoi ? Est-ce que c’est parce qu’il est trop proche de ce que tu portais jusque-là ? Ou, au contraire, l’association ne te convient finalement pas ?
À l’inverse, tu peux être surpris par certains résultats.
Tu ne te serais jamais vue dans une jupe en cuir. Mais associée à une marinière et des chaussures plates, tu te sens vraiment bien. Voilà une nouvelle tenue qui rejoint ton dressing !
Conseil n° 4 : ne te colle pas une étiquette
Quand on veut changer de style vestimentaire, on se rend compte qu’il en existe de toutes sortes. Romantique, casual, rock, classique, sportwear… Bref ! Il peut être intéressant de regarder ce que tu aimes et n’aimes pas dans chacun d’entre eux. Cependant, il n’est pas nécessaire que tu t’enfermes dans l’un d’entre eux.
Laisse parler ta créativité ! Le style, ça n’est pas figé. Ça évolue en même temps que nous.
Tu peux avoir plusieurs personnalités en une.
Et non, tu n’es pas fou.
Tu peux avoir envie de porter un sweat à capuche un jour, une chemise le lendemain. Tu peux aimer t’habiller de manière chic pour ton travail, et préférer un look plus décontracté chez toi (ou l’inverse, d’ailleurs).
Ce qui est le plus adéquat, c’est tout simplement de t’écouter. Parce que c’est le fait de te sentir bien dans tes vêtements qui va faire que tu rayonnes. C’est ce point de détail (qui, finalement, n’en est pas un) qui va te permettre de changer de style vestimentaire.
Comme disait Coco Chanel : « La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même. »
Conseil n° 5 : identifie tes couleurs pour changer de style vestimentaire
Si tu aspires à un dressing qui soit facile à vivre, tu peux t’orienter vers des pièces qui se marient (presque) toutes les unes avec les autres.
Pour cela, rien de tel que de définir les couleurs que tu as envie de porter au quotidien. Tu peux soit te baser sur ta colorimétrie (donc sur les couleurs qui te vont le mieux) soit choisir simplement les couleurs que tu préfères.
Conseil n° 6 : fais du tri !
Tu as envie de changer de style vestimentaire. Alors, il est temps de faire un point sur l’existant, maintenant que tu as un peu plus de visibilité sur ce que tes futurs looks.
Certaines pièces de ton dressing actuel peuvent peut-être te convenir, malgré ces changements. D’autres, quant à elles, n’ont clairement plus leur place.
Avant de te lancer dans le shopping, n’hésite pas à faire un point sur ce que tu as déjà. Cela va te permettre d’éviter les doublons, ou de racheter un vêtement dont tu t’es débarrassé parce qu’il ne te convient plus.
Il existe de nombreuses astuces pour faire le tri dans ta garde-robe :
- Placer tes vêtements sur cintre en les suspendant dans un sens, puis les ranger dans l’autre une fois qu’il ont été portés et lavés. Cela te permettra de voir les pièces que tu as vraiment utilisées et les autres ;
- Donner ou vendre les vêtements qui n’ont pas été portés depuis 3 mois, 6 mois ou un an (selon les personnes) ;
- Ne garder que les vêtements qui te plaisent vraiment.
À toi de voir ce qui te semble le plus pertinent.
Conseil n° 7 : n’achète que ce qui te fait vraiment vibrer
Au détour d’un moment shopping, tu tombes sur un haut plutôt sympa. Et là, dilemme : est-ce que tu le prends ? S’il s’agit d’une pièce assez basique, tu peux être tentée de te dire que « ça servira toujours ».
Mais non. Là, on s’arrête. Pour faire du bien à ton dressing (et à ton portefeuille, accessoirement), dis-toi que si tu hésites, mieux vaut ne pas le prendre.
Si le doute est présent, c’est qu’il ne te plaît pas tant que ça. Alors, auras-tu vraiment du plaisir à le porter ?
Et oui, cette affirmation est valable même pour les basiques. Pour tous les vêtements et accessoires, en fait.
Notre secret : miser sur de bons basiques
S’il y a bien une chose de commun à tous les dressings, ce sont les basiques. Ils sont indispensables, peu importe le style choisi.
Aussi, si tu souhaites investir dans des pièces qualitatives, bien coupées, qui t’accompagneront de longues années, tu peux consacrer le temps nécessaire à leur recherche.
Et pourquoi ne pas jeter un œil à nos basiques audacieux ?
Les basiques audacieux Naiakitsu
Nous te proposons des pièces sur lesquelles tu pourras te reposer en toute simplicité et tranquillité.
Conçues dans un tissu de qualité, elles t’habillent en un clin d’œil. Tu peux aussi les utiliser pour soutenir une pièce à l’identité marquée.
Par exemple ?
Un pantalon fleuri, un autre de costume, une jupe en cuir.
Mais tu peux aussi totalement te les approprier pour qu’ils laissent ta créativité et ton audace transparaître, grâce aux accessoires.
Tu peux en effet les moduler selon tes envies : ajoute des manches longues à ton t-shirt, choisis un col de chemise ou un col de polo, ajoute une poche… Essaye et retiens ce qui te plaît !
Quelques associations possibles
Tu te demandes ce que nous proposons ? Voici nos pièces :
- La marinière ;
- Le t-shirt femme ;
- Le t-shirt homme ;
- La chemise femme ;
- La chemise homme ;
- Le polo ;
- Le sweat capuche.
Ils peuvent être accessoirisés avec une poche, une capuche, un col ou des manches de chemises, des manches longues.
Imagine un peu.
Tu décides de porter ta marinière. Excellent choix ! Elle se marie facilement avec la plupart des vêtements. Tu peux, soit la porter telle quelle, soit lui donner un look chic en lui ajoutant un col et des manches de chemise, ou encore lui apporter une touche détente avec une capuche.
Il en est de même pour le sweat capuche. Tu n’as plus à choisir entre un sweat simple ou un hoodie réconfortant. Avec Naiakitsu, tu peux avoir les deux !
Ce qui sera le plus compliqué, ce sera de choisir parmi nos coloris ceux qui te conviendront le mieux. Pour les découvrir, il te suffit de te rendre sur la boutique !