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Depuis quelques années, le made in France est à la mode. On voit des petits drapeau bleu blanc rouge fleurir sous le nom de nombreuses marques ! Mais derrière le mot magique « France » se cachent bien des niveaux de réalité. Certaines marques jouent littéralement avec le mot made in France… en remplaçant le fabriqué, par créé, designé, inventé… C’est de bonne guerre et il est vrai que les couts de production 100% français rendent parfois le parcours compliqué. Cependant, en tant que consommateur, comment y voir y voir plus clair ? Une marque française propose-t-elle systématiquement du made in France ? Et quand le produit est produit en France qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Comment faire pour distinguer l’intention de la réalisation ? C’est ce nous vous proposons d’éclaircir dans cet article.

Comprendre le made in France  

Pour suivre le parcours d’une production d’un vêtement et déterminer dans quelle mesure il est « made in France » et pouvoir le vérifier facilement, il faut pouvoir mesurer : 

Il convient également de vérifier dans quelle mesure la marque est transparente sur les différentes étapes de fabrication de son produit.

Quelles sont les informations fiables sur le fabriqué en France ?

Les marques qui affichent le « Made In France/Fabriqué en France », ne procèdent pas toutes de la même façon. Certains vont se procurer certaines fournitures hors de France, d’autres vont produire certaines pièces ou accessoires dans d’autres pays. Notre idée ici n’est pas de juger ou de montrer du doigt. Parfois les coûts d’une production 100% françaises ne sont pas gérables, parfois également le marché français ne dispose pas de certains produits ou fournitures. 

Du côté règlementaire, les règles douanières européennes (Code des douanes de l’Union) définissent que le produit prend l’origine du pays où il a subi sa dernière transformation substantielle (dernière ouvraison dans le secteur textile). C’est subtil mais cela peut forcément prêter à confusion. Une marque qui produit 60% de son article hors de France mais qui le finalise en France a le droit de se revendiquer made in France… 

Mais à partir de là, il y a 2 « Made in France » ! Un made in France peut être un peu opportuniste et un made in France sincère, qui contribue à la valorisation des savoir-faire, de l’industrie et des emplois français.

Les petits drapeaux Bleu-Blanc-rouge, les textes ou étiquettes affichants « Conçu en France – Designé en France – confectionné en France etc…ne garantissent pas une réelle fabrication Française. Ils peuvent même nous berner et c’est dommage… Ces subtilités font la part belle à la fast Fashion, qui entretient la surconsommation de vêtements et une certaine opacité des conditions humaines dans la chaine de fabrication. 

Comment vérifier que son produit est vraiment made in France ? 

Il faut peut-être se tourner vers le Taux de Contribution de la marque à l’économie (TCE) par produit. Mais c’est quoi ça le TCE ? C’est vrai qu’on n’en parle pas beaucoup et que vous aurez du mal à le trouver… Pourtant cet indicateur permettrait de simplifier la compréhension de l’origine du produit pour tout à chacun. D’autres éléments vous sont indiqués dans la dernière partie de l’article pour compléter votre analyse.

Mais pourquoi tant de flou quand on parle de made in France ? 

Parce que comme expliqué précédemment, la règlementation autorise d’afficher le « Made in France/Fabriqué en France » si une part “significative” de la fabrication est faite en France.

Un produit peut n’être fabriqué en France qu’à 37% et pourtant avoir le droit d’être estampillé made in France… 

Cela génère nécessairement de l’ambiguïté. Certaines marques s’engouffrent dans la faille et jouent avec la règlementation et la communication ! 

Parce que c’est bien dans la communication que l’ambiguïté se révèle le plus. Les marques prônent leur engagement et leur vertu, nous influencent avec des données partielles et forcément un peu trompeuses….

Heureusement, de plus en plus de marques (comme Naikaitsu ! les Basiques Audacieux) sont engagés dans cette voie du 75 à 100%. Nous ne sommes pas encore assez, mais comme Astérix nous résistons et y croyons !  Acheter Moins, Mieux et Malin ! 

 

Comment s’assurer et identifier du vrai Fabriqué en France :

En complément du TCE (taux de contribution à l’économie), Il y a minima 4 éléments à regarder.

1 – Tissage, confection et fournitures :

Où sont effectués le tissage, la confection et d’où viennent toutes les fournitures que vous retrouvez sur le vêtement. Si vous ne trouvez pas l’information sur le site de vente, ne cherchez pas, ce n’est certainement pas du « Fabriqué en France » !

2 – Le prix : 

Un prix très bas, ne peut pas être « Fabriqué en France » à 100%. C’est dommage, mais c’est un fait. Pour Exemple, un T-shirt basique en 100% coton de belle facture ne peut pas être vendu en dessous de 40 € TTC, sauf dans le cadre d’une action promotionnelle spécifique.

Un prix haut, peut également ne pas être du « Fabriqué en France. Certaines marques peuvent jouer sur les mots dans le but d’augmenter leurs marges et réalisent une grande part de la fabrication à l’étranger pour obtenir un prix de revient bas et revendre au prix fort ! 

Pour être fixé, si vous ne trouvez pas les informations sur les différentes étapes de la fabrication, cela risque bien de ne pas en être non plus du « Fabriqué en France ». 

3- Certifications ou labels :

Des labels ou certifications permettent de vous orienter et vous donnent des garanties sur le pourcentage réalisé en France.

Exemple : Origine France Garantie : le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France et entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France. 

France Terre Textile : au minimum, 75 % des étapes de fabrication sont effectuées en France.

4 – Guide du « Made In France – Fabriqué en France » 

Le site Marques de France est un guide qui permet d’identifier des marques Françaises ayant au moins la dernière ouvraison, dernière transformation, en France, jusqu’au 100%.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à naviguer sur les sites de marques et vous informer.

Et voilà, pour ce petit tour de France du made In France ou pas… Ce qu’il faut retenir au fond, c’est de se montrer curieux et d’être attentif aux mots employés pour ne pas se laisser duper. 

Comme Naiakitsu, Les Basiques Audacieux, de plus en plus de marques s’engagent dans du vrai made in France. 

Il y a de la place pour toutes les marques, de la Fast Fashion à la Slow fashion, faut-il simplement avoir de bonnes informations, avoir consciences des choix faits et de ce qu’il y a derrière.

Le respect des êtres Humains à chaque étape de la vie de vos vêtements, l’impact sur l’environnement, les effets de la surconsommation, l’art de vivre en minimalisme, le fabriqué local, le prix, tout cela reste de votre propre choix et initiative. 

Prenez soin de vous et de vos vêtements pour profiter pleinement de votre vie.

Alexandre & Bénédicte

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