Quand on se demande comment trouver son style, c’est généralement qu’on ne se sent pas parfaitement à l’aise avec les tenues que l’on porte au quotidien. Tu as peut-être l’impression d’être trop « fade », de porter systématiquement la même chose ? Pour t’aider dans ta quête du style qui te convient, nous te proposons 7 astuces de pro. Hâte de les découvrir ? C’est parti !
Qu’est-ce que le style ?
Le Larousse désigne le style comme « Qualité de quelque chose ou de quelqu’un qui présente des caractéristiques esthétiques, originales. »
Cela signifie donc, concernant la mode, que le résultat de la tenue est agréable et, éventuellement, qu’il sort de l’ordinaire.
Avoir du style, cela signifie s’approprier ses vêtements, ses accessoires et tout ce qui compose une tenue. L’objectif ? Se sentir bien dans ce qu’on porte et rayonner.
C’est aussi s’amuser. Avec les imprimés, les matières, les contrastes.
Tu ne te sens pas tout à fait toi dans tes tenues ? Peut-être que tu aimerais être habillé différemment, mais tu ne sais pas comment procéder ? Tu as l’impression de ne pas savoir choisir ce qui t’irait ? Comment trouver son style ?
Rassure-toi : nous te partageons nos astuces pour que tu parviennes à y voir plus clair.
Prêt ? On y va !
Comment trouver son style : nos 7 astuces
Tu as envie de définir ton style avec plus de précision, pour trouver des pièces qui te conviendront et dans lesquelles tu te sentiras bien au quotidien ? Alors, découvre nos astuces de pro.
1) Quelle est ta personnalité ?
Se connaître, c’est une étape importante quand on se demande comment trouver son style. Qu’est-ce que tu aimes (et n’aimes pas), quelle est ta personnalité ? Comment as-tu envie que cela ressorte dans tes tenues ?
Si tu es très extraverti, tu apprécieras sans doute plus de porter des pièces originales qu’une personne discrète.
Tu peux également identifier les parties de ton corps que tu souhaites mettre en avant, ainsi que celles avec lesquelles tu n’es pas à l’aise. Cela t’aidera à sélectionner des tenues dans lesquelles tu te sentiras bien.
Par exemple ?
Si tu aimes tes jambes, une belle paire de bottes cavalières les mettra en valeur et te donnera du style.
À l’inverse, si tu n’as aucune envie qu’elles attirent les regards, mieux vaut éviter ce type de chaussures.
2) Qu’est-ce qui te plaît chez les autres ?
Nous nous inspirons tous les uns des autres. Le style vestimentaire ne fait pas exception. Aussi, quand on se demande comment trouver son style, on peut commencer par regarder ce qu’on aime sur les autres.
C’est une bonne source d’inspiration — même si l’idée reste de s’approprier le look pour qu’il nous corresponde totalement.
Tu peux également regarder les différents styles qui existent. Par exemple, le classique, le décontracté, le casual, l’excentrique urban casual chic (oui ça existe), le sportswear, etc.
Note ce qui te plaît et ce qui te déplaît. Ça te permettra d’affiner ton approche.
3) Regardez votre morphologie
Il y a deux écoles.
La première dit qu’il vaut mieux connaître sa morphologie pour choisir des vêtements adaptés à sa silhouette.
La seconde part du principe que ce qui compte surtout, c’est d’aimer ce qu’on porte et de s’y sentir bien.
À toi de voir ce qui te convient le mieux !
4) Ta colorimétrie
Il est plutôt connu maintenant que, selon la couleur de notre teint, certaines teintes nous iront mieux que d’autres. Comment trouver son style et des pièces flatteuses ? En t’assurant que leurs couleurs te mettent en valeur.
Un sous-ton froid sera mis en valeur par le bleu, le violet, le rose, le fuchsia ou encore le bordeaux. Un sous-ton chaud, quant à lui, rayonnera avec de l’orange, du rouge, du corail ou encore du marron.
Pour identifier le tien, tu peux te baser sur la couleur de tes veines. Si elles sont plutôt bleues ou violettes, tu as un sous-ton froid. Si elles sont vertes, tu as un sous-ton chaud.
Tu ne sais pas ? Alors, c’est que tu es neutre et que tu peux te permettre toutes les couleurs.
La dernière chose à retenir : le noir est reconnu pour apporter sobriété et élégance. Il a tendance à assombrir le visage s’il est porté en haut. Le blanc, quant à lui, amène de la lumière.
Tu es toujours là ? Continuons notre quête !
5) Comment trouver son style : avec un moodboard
Ces quatre premières étapes ont dû t’aider à y voir un peu plus clair, non ?
Maintenant, il est temps de mettre tes idées à plat.
Tu es créative ? Alors, pourquoi ne pas te créer un moodboard ? Qu’il soit sur Pinterest ou en version papier, adopte la technique qui te convient le mieux.
Sélectionne des photos de looks qui te parlent, des matières, des couleurs. Cela peut être une star mondiale, un mannequin lors d’un défilé de mode, ou un parfait inconnu. Le seul critère qui importe : que la tenue (ou la pièce) soit un vrai coup de cœur.
6) L’étape indispensable quand on se demande comment trouver son style : l’essayage
Comment trouver son style ? En essayant ! Que tu sois shopping en ligne ou virée dans les magasins, lance-toi.
Repère les pièces qui correspondraient à ton style et essaye. Tu vas affiner tes choix au fur et à mesure.
Assure-toi de disposer de bons basiques, sur lesquels tu peux te reposer les yeux fermés pour constituer tes tenues. Ils permettront de structurer tes looks et de valoriser des pièces plus « mode » — bien qu’ils puissent aussi se suffirent à eux-mêmes.
Donc, essaye. Peut-être que certaines ne te conviendront finalement pas. Il est possible, aussi, que tu fasses quelques erreurs de parcours.
Par exemple ?
Tu as craqué sur un joli imprimé graphique. Sauf que tu préfères porter des motifs fleuris. Finalement, ce joli haut ne sortira pas de ton armoire. Ça peut arriver. Ce qui importe, c’est d’en prendre conscience pour ne pas réitérer.
Bon à savoir : tu bénéficies d’un délai de rétractation de 15 jours à réception d’une commande en ligne. Tu as donc le temps d’essayer les pièces et de demander l’avis de tes proches. Si l’une d’entre elles ne convient pas, il te suffit de la retourner dans le délai imparti !
7) Le principal : c’est toi !
Quand on se demande comment trouver son style, qu’on tâtonne ou qu’on veut essayer quelque chose de différent, on peut se retrouver confronté à des réactions plus ou moins approbatrices.
Certains trouveront que ton nouveau style vous va bien, d’autres seront moins enthousiastes.
Ce qui prime : que toi, tu sois à l’aise et que tu te sentes bien dans tes baskets/mocassins/escarpins.
Autorise-toi à modifier tout ce qui ne te convient pas, et peu importe si ta cousine fashion addict ou ta grand-mère ne valide pas ton choix.
Le plus important, c’est que tu sois à l’aise avec toi-même, belle ou beau sans vous sentir déguisé.
De bons basiques pour des tenues à toute épreuve
S’il y a bien une chose commune à tous les styles et toutes les penderies, ce sont les basiques.
Tu sais, ces incontournables qui vont avec tout et se portent en toute saison ?
Même quand on se demande comment trouver son style et qu’on essaye différentes choses, il est primordial de bien savoir choisir ces impondérables de la mode.
Ainsi, quel que soit ton style, ils s’intégreront parfaitement dans ton quotidien et seront de véritables alliés pour construire des tenues qui te ressemblent.
La marinière est un excellent exemple de basique. Elle peut être portée avec une jupe en cuir pour une tenue féminine et originale, avec un jean ou un short pour un look décontracté ou avec une chemise pour plus d’élégance.
Tu hésites à investir dans ce type de pièce ? Alors, les basiques audacieux de Naiakitsu sont pour toi. Conçus avec un tissu de qualité, ils t’accompagnent durablement.
Ces pièces indétrônables peuvent se porter simplement, ou être accessoirisées pour mieux correspondre à tes envies du moment. Ajoute des manches, un col, ou encore une capuche pour t’approprier ton vêtement et le moduler au gré de tes envies.
Tu as envie de découvrir nos pépites ? Rendez-vous dans notre boutique !