Un vêtement + des accessoires = Des dizaines de vêtements possibles !
Achetez Moins, Mieux, Malin, Vivez votre vie en Minimalisme haut de gamme !

La garde-robe minimaliste fait parler d’elle depuis des années. Et pour cause : elle est à la fois pratique, économique et stylée. Tu as envie de t’y essayer ? Alors, prend cela comme un jeu et amuse toi à t’approprier tes pièces, à créer tes looks tout en simplifiant ton quotidien. Notre équipe Naiakitsu te révèle 4 étapes faciles et efficaces pour donner vie à ce projet. Tu es prêt ? Alors on y va !

Qu’est-ce qu’une garde-robe minimaliste ?

La garde-robe minimaliste est aussi connue sous le nom de garde-robe capsule, ou encore capsule wardrobe.

Comment ça fonctionne ?

Le principe ?

Sélectionner avec soin un nombre limité de pièces qui te permettront de t’habiller durant toute la saison.

Cela implique plusieurs choses (qui, tu vas le voir, sont plutôt intéressantes) :

  • Être plus regardant sur la qualité de chaque pièce ;
  • Être attentif à nos choix. Es-tu vraiment sûr que cette pièce mérite de faire partie de ton dressing? Va-t-elle aller avec les autres ? Parce que l’idée, c’est que chaque vêtement puisse s’assembler de manière harmonieuse avec les autres. Pas tous, mais une bonne partie.
  • Acheter moins, mais mieux. Ce qui tombe plutôt bien, étant donné l’incidence du secteur de la mode sur la planète. Si tu as envie d’en savoir plus, tu peux aller lire notre article Comment limiter l’achat de vêtement et éviter la surconsommation.

Donc, si tu souhaites te constituer une garde-robe minimaliste, tu peux choisir un certain nombre de pièces par saison. Certains te diront trente, d’autres quarante, voire cinquante.

Pourquoi mettre en place ce type de dressing ?

La plupart des adeptes de la garde-robe capsule sont unanimes : elles gagnent, à terme, du temps, de l’énergie et de l’argent.

Pour commencer, le temps. Étant donné que les pièces se coordonnent entre elles sans difficultés, tu auras toujours de quoi t’habiller facilement.

Ensuite, l’argent. Certes, les pièces en elles-mêmes coûtent plus chères que de la fast fashion. Mais elles durent également bien plus longtemps.

Sans compter qu’elles sont fiables. Adieu, vêtements déformés au bout de trois lavages et tissu bouloché au bout de cinq. Là, tu sais que ces pièces t’accompagneront durant des années, sans bouger. Fidèles au poste.

Est-ce que tu perçois l’espace qui se crée dans ton mental ? Ça fait un bien fou, non ? Cette énergie économisée, tu peux l’utiliser pour un domaine qui te tient à cœur.

Nos 5 étapes pour mettre en place ta garde-robe minimaliste

Tu as très envie de changer de style et de tenter l’aventure de la garde-robe minimaliste ? Peut-être que tu as même déjà commencé à porter ton attention sur tes achats, mais sans aller jusqu’à la mise en place d’un tel dressing.

Dans tous les cas, notre équipe Naiakitsu te dévoile les différentes étapes à suivre pour concrétiser ta propre capsule.

C’est parti !

Étape n°1 : définis ce que tu veux

Avant de foncer tête la première dans ton dressing, prend un moment pour te poser et pour répondre à ces quelques questions.

  • Sais-tu ce que tu souhaites mettre en place ?
  • Quelle histoire veux-tu que tes vêtements racontent ?
  • Quel est ton quotidien (activités, travail, déplacements, hobbies, etc.) ?
  • Quelles caractéristiques tes vêtements doivent-ils avoir pour y correspondre ?
  • As-tu des personnes qui t’inspirent en matière de look (ça peut être une célébrité, ta meilleure amie, ton cousin) ?

Cela te permettra de sélectionner des pièces pertinentes.

Par exemple ?

Si ton emploi t’impose un dress code particulier (comme le costume) mais que tu les retires tous de ta garde-robe, cela sera problématique.

Si tu passes ta journée assis derrière un bureau, tu seras sans doute inconfortable si tes vêtements te compriment le ventre.

Enfin, cela peut sembler évident – mais ta garde-robe minimaliste doit correspondre à ton lieu de vie et au climat. Si tu vis dans le sud de la France, tu auras probablement moins besoin de pulls en laine que si tu es installé dans le nord.

De plus, il y a quatre saisons, et il est important d’intégrer les besoins de chaque période dans la constitution de ta garde-robe.

Étape n°2 : établis tes bases pour une garde-robe minimaliste à ton image

Maintenant que tu as une idée plus précise de ce que tu veux (ou ne veux pas), tu peux approfondir avec trois incontournables quand on veut avoir du style.

La colorimétrie

Dans une garde-robe minimaliste, on évite de s’éparpiller dans des couleurs trop différentes. Tu peux donc te concentrer, par exemple, sur :

  • Une couleur de base (noir ou gris, par exemple) ;
  • 3 couleurs neutres secondaires (blanc, camel, gris) ;
  • 2 couleurs vives (bordeaux, vert, bleu roi, rouge vif, orange…).

Bien sûr, cela reste des indications, libre à toi d’ajuster le nombre de couleurs à tes envies. L’idée à retenir, c’est que le fait de rester sur ces couleurs permettra d’assortir facilement les pièces entre elles.

De plus, si tu gardes les mêmes au fil des saison, tu pourras « emprunter » une pièce à une saison pour la détourner sur la saison suivante.

La morphologie

Tu hésites sur les coupes de vêtements à prioriser pour toi ?

Tu peux t’inspirer de ce qui est recommandé pour mettre en valeur ta morphologie, si cela te convient.

C’est également une approche intéressante si tu as envie d’accentuer le regard sur une partie précise de ton corps, ou d’en atténuer une autre.

Parce que, même (et surtout) dans une garde-robe capsule, il est primordial de se sentir bien dans ses vêtements.

Aussi, s’il t’est conseillé de porter des vêtements cintrés, alors que tu préfères les coupes plus amples, tu conserves bien évidemment ce qui te correspond.

Le style

Là encore, cette indication n’est là que pour t’aider, mais certainement pas pour te mettre dans une case.

T’intéresser au style, c’est plutôt t’interroger sur l’image que tu as envie de renvoyer. Non pas que le regard des autres soit important. C’est plutôt que tu auras une posture différente, selon comment tu te sens dans tes habits.

Par exemple, tu te sens un peu déguisé quand tu portes une tenue élégante. Tu ne seras donc sans doute pas à l’aise si tu en portes. Par contre, tu adores être en jean avec une chemise. Et quand tu es habillé de cette manière, tu te sens bien, et beau/belle. Cela se voit et se ressent.

Et on ne va pas se compliquer la vie avec des vêtements dans lesquels on n’est pas bien.

Tu es toujours là ? Allez, on continue !

Étape n°3 : le tri

Tu as maintenant une bonne base théorique pour ta garde-robe minimaliste. Tu vas donc pouvoir passer à l’action.

Comment ?

En triant ce que tu as à l’heure actuelle dans ton dressing.

Il existe plusieurs écoles concernant la méthodologie à appliquer :

  • Le faire à la Marie Kondo: tu ne gardes que les pièces qui te mettent véritablement en joie et tu donnes/jettes/vends le reste.
  • Être plus rationnel: qu’est-ce qui va pouvoir te servir dans ta future garde-robe capsule, et qu’est-ce qui ne conviendra pas ?
  • Un mix des deux.

Ce qu’il te faut garder en tête, c’est que la pile des « je le garde au cas où » ne doit pas être excessive.

Étape n°4 : la liste

Ça y est, tu as pu faire le point sur ce dont tu disposes ?

Tu n’as plus qu’à faire la liste des éléments qui manquent à ta garde-robe minimaliste idéale.

Pour qu’elle soit réaliste, prend bien en compte tes besoins, ainsi que ton rythme de lessive.

Non, ce n’est pas un détail ! Si tu ne laves que deux fois par semaine, il te faut malgré tout pouvoir te vêtir.

Ce sont aux vêtements de coller à ta réalité, pas l’inverse.

Le secret : une garde-robe minimaliste réussie se pense dans son ensemble, et non pièce par pièce. Comme indiqué précédemment, les vêtements doivent (presque) tous pouvoir s’assembler entre eux de manière cohérente et harmonieuse. Ils sont donc polyvalents.

Étape n°5 : les achats

Maintenant que tu connais les pièces qui complèteraient parfaitement ton dressing, tu peux partir à leur recherche.

Amuse-toi à découvrir de nouvelles marques éthiques, qui proposent du made in France peut-être, et dont les valeurs te parlent.

Prend le temps de trouver les pièces parfaites pour toi, en fonction de la garde-robe idéale que tu as définie.

Ta garde-robe minimaliste avec Naiakitsu

Tu l’auras compris, il est essentiel de disposer de basiques efficaces quand on aspire à une garde-robe minimaliste. Parce que c’est sur eux que tu vas te reposer pour poser la structure de tes tenues.

Tu pourras ensuite y ajouter soit une pièce forte, soit des accessoires, pour donner du style à ton look.

 

Des basiques indémodables…

En tout cas, ils occupent une place prépondérante dans ta garde-robe. Il est donc important qu’ils soient de qualité, durables et intemporels.

Ça tombe bien, c’est exactement ce que nous proposons chez Naiakitsu.

Tu trouveras des pièces conçues en France, avec du tissu de qualité. Nous avons fait en sorte de raccourcir le plus possible notre circuit de production pour diminuer au maximum notre empreinte carbone.

… et audacieux !

Mais ce n’est pas tout !

Chez Naiakitsu, nous aimons jouer avec les vêtements. Que ceux-ci permettent à chacun de laisser s’exprimer sa créativité, sa liberté, ses envies.

C’est pourquoi nous proposons des accessoires.

À quoi servent-ils ?

À compléter nos basiques, si tu en as l’envie.

Tu vas ainsi pouvoir ajouter une poche et une capuche à ton sweat, ou encore transformer ton t-shirt manches courtes en manches longues.

Sympa, non ?

Rien de plus simple : tu sélectionnes ton ou tes accessoires, tu zippes, et le tour est joué. À la fois moderne et indémodable, tu peux jouer sur les couleurs, les formes, pour t’approprier ta pièce.

À toi de voir si tu préfères l’utiliser de manière simple pour souligner une autre pièce, ou si tu veux en faire le point culminant de ton look du jour.

Tout cela, avec le même vêtement.

Par exemple ?

Prenons la marinière.

Tu peux la porter telle quelle, tout simplement. Une belle marinière se suffit à elle-même non ? Tu peux l’associer avec un jean, un chino, ou encore une jupe ou un pantalon en cuir.

Maintenant, imaginons que tu veux te rendre au bureau et que tu aimerais l’habiller un peu.

Tu as juste à y ajouter un col de chemises et les manches assorties. Effet garanti !

Pour finir, tu choisis de la porter dans un style plus décontracté, casual ? Ajoute-lui une capuche et le tour est joué.

Tu as désormais ton plan de route pour mettre en place ta garde-robe minimaliste.  N’hésite pas à découvrir nos pièces si tu souhaites la compléter, ou t’inspirer !

Laisser un commentaire

Partagez l’info, avant qu’il ne reste plus rien. 30% de remise sur tout le site jusqu’au 31/12/2022 minuit.

bénéficiez de
- 30%

Notre acte militant en version made in France est de vous permettre la découverte de notre concept et de nos vêtements, en bénéficiant d’un code remise Exceptionnel jusqu’au 31 décembre 2022 minuit, pour fêter nos 9 mois d’existence !

code : NAIA